next up previous contents
suivant: Aperçu du modèle monter: main précédent: Table des matières   Table des matières

Introduction

Ce document est un manuel d'utilisation du modèle de circulation générale atmosphérique développé par le Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS, et utilisé comme composante atmosphérique du modèle intégré du système terre de l'IPSL. Il correspond à la version du modèle diffusée à partir de avril 2004, LMDZ4.

Il correspond, par rappor à la version précédente LMDZ.3.3, à une fusion des branches "couplée" (à l'océan et à la végétation) et "traceurs" (couplée au module de chimie INCA).

Le chapitre 2 du présent document, à lire avant tout autre, décrit l'essentiel du modèle. Le modèle est partagé entre deux parties relativement indépendantes : (1) Le code hydrodynamique, commun a toutes les atmosphère (Terre, Mars, etc...) qui intègre dans le temps et sur la sphère les équations de la mécanique des fluides, et (2) un jeu de paramétrisations physiques martiennes, qui inclut par exemple le calcul du transfert radiatif dans l'atmosphère et du mélange turbulent dans la couche limite.

Le chapitre 3 contient une brève description scientifique du code hydrodynamique. Il est suivi (Chapitre 4) en cours d'élaboration sur les paramétrisations physiques.

Ce document contient ensuite une description de l'écriture informatique du modèle accompagnée d'un manuel d'utilisation informatique pour la compilation et pour l'exécution du modèle (Chapitre 5)

Le chapitre 6 décrit la description des Entrées-sorties du modèle avec en entrée les fichiers nécessaires à l'initialisation du modèle (état de l'atmosphère à l'instant $t0$ plus un jeu de conditions aux limites) et en sortie, les ``fichiers histoires", archives de l'histoire de l'écoulement atmosphérique telle qu'elle est simulée par le modèle, les ``fichiers diagfi", ..., les ``fichiers stats" , moyennes diurnes ... Les moyens d'éditer ou de visualiser ces fichiers (l'éditeur ``ncdump" ou le logiciel graphique ``grads") sont aussi décrits.

Enfin, pour un premier contact avec le modèle (voir section 7), une dernière partie permet de guider l'utilisateur dans une première simulation (choix des conditions initiales et des paramètres, et visualisation des fichiers de sortie).


next up previous contents
suivant: Aperçu du modèle monter: main précédent: Table des matières   Table des matières
Compte generique LMDZ 2004-04-05