Objectifs scientifiques

Régionalisation du climat La régionalisation de scénarios climatiques dans le cadre du réchauffement global est l'étape incontournable pour mener des études sur les impacts du changement climatique. Durant ces dernières années, des avancées significatives ont été obtenues dans la modélisation du climat à haute résolution qui se rapproche, petit à petit, de l'échelle régionale, fournissant ainsi une opportunité remarquable pour étudier les comportements régionaux du climat. Dans ce projet, nous nous proposons d'étudier le climat de l'Europe du sud et du bassin méditerranéen. Cette région est une région très peuplée et active où les incidents climatiques peuvent entraîner d'importantes conséquences économiques. Sur le plan climatique, la Méditerranée est une zone de transition entre un climat chaud et sec au sud et un climat doux et humide au nord. Elle est très sensible et vulnérable au changement climatique. L'étude du climat constitue donc un enjeu important de la société de cette région.

Changement climatique et le bassin méditerranéen Dans l'état actuel de la recherche scientifique, les prévisions des différents modèles globaux sont concordantes à l'échelle continentale, mais elles divergent nettement dans leurs détails aux échelles locales, voire régionales. Néanmoins, une certaine cohérence parmi les différents modèles a été trouvée sur la région Europe - Méditerranée et les tendances réellement observées corroborent les résultats modélisés. Lors d'un réchauffement global, l'anticyclone des Açores semble se renforcer et s'étendre sur une zone plus large. Sous l'influence de l'anticyclone, le bassin méditerranéen connaît une diminution des pluies. Le gradient méridien de pression sur l'Atlantique du nord est aussi renforcé, tout comme le gradient méridional de température dans les hautes couches de l'atmosphère. Ceci a pour effet de renforcer la route dépressionnaire nord-atlantique et de décaler cette zone de dépression vers le nord. Ainsi des perturbations qui arrivent sur le nord du continent européen sont plus nombreuses et plus fortes. Le nord de l'Europe voit donc une augmentation de pluie. Le contraste hydrologique entre le nord et le sud de l'Europe est ainsi accentué.

Cycle de l'eau dans le bassin méditerranéen Notre projet est focalisé sur le cycle de l'eau dans le bassin méditerranéen. L'eau est le principal paramètre climatique qui conditionne l'activité humaine. Etant donnée l'évolution démographique, les changements de mode de vie, le développement de besoins alimentaires nouveaux, l'eau est devenue la denrée essentielle conditionnant le devenir des populations. La variabilité du régime hydrologique de l'ensemble du bassin, et son évolution sous l'effet des diverses perturbations anthropiques, sont des motifs de préoccupation suffisamment graves pour justifier un projet de recherche spécifique. La perturbation majeure à prendre en compte est le réchauffement global dû à l'effet des gaz radiativement actifs et des aérosols d'origine anthropique.


Retour à la page d'accueil