Vous êtes ici : Accueil / Livre d'or P. Flamant

Livre d'or P. Flamant

Pierre Flamant

Pierre H. Flamant directeur de recherche émérite CNRS, physicien, ancien élève du CNAM, docteur d’état en physique de l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique et au JPL de CalTech est décédé le 30 juin 2020.

Grande figure parmi les pères fondateurs de la technologie lidar pour l'observation de l'atmosphère, le LMD lui doit son expertise largement reconnue à travers le monde, relayée par les chercheurs et ingénieurs qu’il a formés. Les travaux précurseurs de Pierre H. Flamant orientent encore une large partie des activités actuelles en observations au LMD, qu'il s'agisse de développement instrumentaux, de lidars sur site ou mobiles, ou de missions satellites.

Grand visionnaire il l’a été et les réalisations dont il est à l’origine honorent ce scientifique d’exception. A l’origine du SIRTA (Site Instrument Site Instrumental de Recherche par Télédétection (SIRTA), site d'expérimentation national dédié à la recherche sur le climat et l’environnement et hébergé à l’Ecole polytechnique, il a également été l’instigateur de nombreuses missions spatiales embarquant cette technologie dont la plupart sont encore en orbite. Il s’agit de la mission CALIPSO pour l’étude des aérosols et des nuages en partenariat avec la NASA, et de la mission EarthCare de l’ESA qui s’inscrit dans une certaine continuité. Il a joué un rôle essentiel dans la sélection par l’ESA de la mission ADM-AEOLUS de lidar Doppler pour la mesure du vent troposphérique, en orbite depuis 2 ans. Il a enfin été un acteur clé dans la définition de la mission MERLIN avec le DLR, l’agence spatiale allemande pour la mesure du méthane atmosphérique, puissant gaz à effet de serre.

Il a enfin fortement contribué à structurer la communauté scientifique internationale travaillant sur la technologie lidar, et nombreux à travers le monde pleurent son départ. Il bénéficiait d’une reconnaissance internationale non seulement pour le chercheur mais aussi pour ses qualités humaines. Il avait reçu récemment the ICLAS Lifetime Achievement and Merit Awards des mains même de son premier doctorant Upendra Singh, actuellement chef ingénieur à la NASA et de la communauté lidar internationale.   

Le laboratoire exprime toute sa sympathie à sa famille et ses proches.

Vous pouvez déposer vos témoignages de sympathie dans la zone de commentaire ci-dessous (Nom et adresse ne sont pas obligatoires mais la publication est modérée pour éviter les indésirables).

Delaval arnaud
Delaval arnaud a écrit :
01/07/2020 22:00

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Pierre.

Pierre a su m enseigner la physique instrumentale et m a permis de découvrir le Lidar
Merci pour toutes ces années à apprendre à ses côtés.
Il restera toujours comme un professeur à mes yeux

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.