Vous êtes ici : Accueil

Le LMD en bref

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) créé en 1968 à l'initiative de Pierre Morel est, depuis 1998, une unité mixte de recherche (UMR 8539) implantée sur trois sites universitaires : à l'École Polytechnique à Palaiseau, à l'École Normale Supérieure et à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Le LMD a aussi des relations étroites avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et il est membre de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération de neuf laboratoires publics de recherche en sciences de l'environnement en Ile-de-France.
Le LMD étudie le climat, la pollution et les atmosphères planétaires en associant approches théoriques, développements instrumentaux pour l'observation et modélisations numériques. Il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l'étude de l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques.

 

Message de la direction du LMD du 15 mars 2020

Chers.es collègues,

Hier le gouvernement a mis en place le stade 3 pour la gestion de la pandémie de coronavirus. Dans ce cadre, le gouvernement nous appelle à appliquer des mesures dans l'intérêt et pour la protection de toutes et tous. La première d'entre elles est la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, afin de lutter contre la circulation du virus dans l'ensemble de la société française.
Après l’Ecole polytechnique dès vendredi, le CNRS, Sorbonne Université, l’ENS et l'ENPC ont déclenché la mise en œuvre immédiate et totale de tous les plans de continuité d'activités (PCA).
Seuls les agents mobilisés par la direction dans le cadre de ce plan doivent donc se rendre au travail. Les agents concernés par le PCA sont l’équipe de direction et les agents en charge d’activités pour lesquelles un travail en présentiel doit pouvoir être maintenu (e.g. informatique, SIRTA). En cas de doute, contactez-moi.
Au regard de ces considérations, j'invite donc tous les personnels du LMD dont la présence n'est pas indispensable à ne pas rejoindre leur lieu de travail et à attendre les instructions de la direction du laboratoire.
Ce lundi 16 mars, les agents pourront se rendre au laboratoire pour récupérer si besoin est, le matériel dont ils auront besoin pour la mise en place du télétravail.
Chacun et chacune peut demander à bénéficier du télétravail par un simple mail. Dans l'hypothèse où le télétravail ne serait pas possible, vous pourrez bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA).

Je vous remercie de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes.
Je vous remercie également pour votre compréhension durant cette période compliquée pour nous tous.

Philippe

P.S. : A cette heure, le concours chercheurs CNRS est reporté. Pour l’instant je n’ai pas d’information concernant les 2 concours de recrutement de maître de conférence à l'Ecole polytechnique et Sorbonne Université.



Dear colleagues,

Yesterday the government set up stage 3 for the management of the coronavirus pandemic. In this context, the government calls us to apply measures in the interest and for the protection of all. The first of these is social distancing and respect for barrier gestures, in order to fight against the circulation of the virus throughout French society.
After the École Polytechnique on Friday, the CNRS, Sorbonne University, ENS and ENPC triggered the immediate and total implementation of all activity  continuity plans (PCA).
Only the agents mobilized by the direction within the framework of this plan must therefore go to work. The agents concerned by the PCA are the direction team (director, deputy directors and adminstrator) and the agents in charge of activities for which on-site work must be able to be maintained (e.g. IT, SIRTA). If in doubt, contact me.
In view of these considerations, I therefore invite all LMD staff whose presence is not essential not to return to their place of work and to await instructions from the laboratory direction.
On Monday the 16th of March, the agents will be able to go to the laboratory to recover, if necessary, the equipment they will need for setting up telework.
Anyone can request telework by a simple email. In the event that telework is not possible, you will be able to benefit from a special absence authorization (ASA).

Thank you for respecting scrupulously the instructions.
Thank you for your understanding during this complicated time for all of us.

Philippe

P.S.: At this time, the CNRS researchers competition is postponed. At the moment I have no information concerning the 2 assistant professor competitions at Ecole polytechnique and Sorbonne Université.

--
Dr. Philippe Drobinski (director)
Laboratoire de Météorologie Dynamique
Institut Pierre Simon Laplace

Actualités

Actualités du site

16 janvier 2020 Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l'équation climatique

16 janvier 2020 Cap sur la Barbade pour enquêter sur deux inconnues de l'équation climatique

Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan. Cette campagne internationale initiée par des chercheurs du CNRS en France, sous la conduite de Sandrine Bony du LMD, et de l’Institut Max Planck en Allemagne avec leurs collègues de la Barbade, rejoints par des équipes américaines et britanniques, se déroulera du 20 janvier au 20 février 2020 et sera l’objet de nombreuses innovations en matière d’observation de l’atmosphère et de l’océan. Elle devrait aider à réduire les incertitudes sur la vitesse et l’amplitude du réchauffement futur.

Lire la suite…

AMA2020 du 9 au 13 mars 2020

Ateliers de Modélisation de l'Atmosphère

Lire la suite…

15 octobre 2019 :  Laurent Bopp du LMD est lauréat 2019 du prix des Sciences de la mer-IFREMER

15 octobre 2019 : Laurent Bopp du LMD est lauréat 2019 du prix des Sciences de la mer-IFREMER

Le prix des Sciences de la mer-IFREMER 2019 est décerné à Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS au département de Géosciences à l’École normale supérieure à Paris. Ce prix lui a été remis le 15 octobre 2019 à l'Académie des Sciences.

Lire la suite…

13 mai 2019 : Martin Turbet lauréat de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique

13 mai 2019 : Martin Turbet lauréat de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique

Le prix 2019 de la meilleure Thèse de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a été décerné à Martin Turbet pour sa thèse intitulée "Habitabilité des planètes avec un modèle numérique du climat ; Application aux exoplanètes et à la planète Mars primitive". Les travaux ont été effectué au Laboratoire de Météorologie Dynamique, Institut Pierre Simon Laplace, sous la direction de François Forget.

Lire la suite…

25 mars 2019 : Les nuages, enfants terribles du climat

25 mars 2019 : Les nuages, enfants terribles du climat

Camille Risi, chercheuse en météorologie dynamique et Sandrine Bony, directrice de recherche au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL, CNRS-Ecole Polytechnique-ENS-Sorbonne université) publient un article de vulgarisation dans The Conversation.

Lire la suite…

19 mars 2019 : le LMD-IPSL confirme la robustesse des chutes de neiges observées avec le satellite CloudSat par une comparaison avec deux radars en Antarctique Est.

19 mars 2019 : le LMD-IPSL confirme la robustesse des chutes de neiges observées avec le satellite CloudSat par une comparaison avec deux radars en Antarctique Est.

Une étude menée au LMD-IPSL et publiée dans la revue scientifique The Cryosphere (EGU/Copernicus) a permis de ré-estimer les incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Jugé comme l'un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que son potentiel impact et son intérêt dans les études en climats polaires à venir, l'article a été retenu comme "highlight" par The Cryosphere.

Lire la suite…

« Janvier 2020 »
Janvier
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031