Organisation et responsabilités

Le modèle LMDZ est développé dans l'équipe "climat" du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS. Ce modèle est largement distribué et utilisé à la fois au sein de l'IPSL (SA/LMCE/LODYC) mais également au LGGE (Grenoble), à l'UCL (Belgique) en Argentine, au Brézil et en Inde. La multiplicité des collaborations implique une organisation accrue et la définition de responsabilités à la fois pour faire circuler l'information sur le modèle mais aussi pour faire remonter les critiques et améliorations potentielles des différents laboratoires.

Pour cela, il a été décidé que des versions de références du modèle seront définies tous les ans environ (LMDZ.2, LMDZ.3 ...), avec mise à disposition de diagnostiques standards. (notamment sur la page WEB LMDZ). Que des réunions ouvertes seraient organisées environ tous les 6 mois dans un premier temps, avec présentation des développements en cours et discussion sur les évolutions futures. Enfin, pour organiser le tout, un certain nombre de respnsabilités ont été définies autour du modèle:

Coordinateur du développement : F. Hourdin

Responsables de la coordination des différents développements autour de LMDZ.
Responsables de l'information et de l'organisation des réunions.

Coordinateur de la partie "physique" : J.-L. Dufresne

Responsables de l'information et de l'organisation des réunions.

Coordinateur des développements informatiques : L. Fairhead

Responsables de l'information et de l'organisation des réunions.

Responsable des climatologies et outils de diagnostiques : I. Musat

Centralisation des diagnostiques standards (à définir) du modèle (sous forme de programme FORTRAN, scripts GrADS, IDL ou autres).
Mise à disposition de ces sorties standards pour les versions de référence du modèle.

Partie dynamique : P. Le Van

Responsable du contrôle et de l'intégration des modifications dans les versions successives du modèle, seul habilité à toucher aux fichiers sources.