Présentation

Cette formation en modélisation numérique pour l'atmosphère et de l'océan émerge de réflexions conduites dans le cadre du programme LEFE/MANU du CNRS-INSU.

Elle peut être proposée aux doctorants grâce au soutien de 4 écoles doctorales d'Ile-de-France, Grenoble, et Brest (EDX, ED129, ED TUE - Grenoble, et ED SM - Brest). Elle s'adresse prioritairement aux doctorants, mais est ouverte aux autres personnels de la recherche selon les places disponibles. Cette 3eme edition bénéficie du soutien exceptionnel de l'UPMC et de l'OSU Ecce Terra.

Objectifs

L’objectif du cours est de prodiguer un socle de connaissances minimum et indispensables à l’utilisation et/ou le développement de modèles numériques de la circulation atmosphérique ou océanique.

Le cours s'adresse préférentiellement à des personnes ayant déjà des bases en modélisation numérique (définition d’un schéma de discrétisation, notion de stabilité, cohérence, convergence) ou utilisant des modèles de circulation de manière régulière. Les candidats n'étant pas sensibilisés à ces notions sont invités à contacter auparavant l’équipe enseignante pour des conseils de préparation au cours. Une petite expérience d’outil numérique (matlab) est également souhaitable.

Programme

La formation consistera en des cours magistraux, deux séances de TP sur ordinateurs et un atelier d'échange en petit groupe avec chacun des intervenants sur un thème défini ensemble. Les enseignants sont:




Le programme de la semaine est DISPONIBLE

Infos pratiques

La formation est organisée sur 5 jours, du lundi après-midi au vendredi midi. Elle comprend 12 cours d'1h30 et 2 sessions de travaux pratiques de 3h sur machine.

Dates : 21 au 25 novembre 2016.

Tarifs : Le coût de la formation est entièrement couvert par le programme LEFE et les Ecoles Doctorales (donc elle est gratuite pour les participants) mais les frais de séjour et de repas ne sont pas pris en charge.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie, en plein coeur du quartier Latin, dans des batîments complètement remis à neuf suite au désamiantage.
Plus précisément, l'école sera accueillie en tour 44 1er étage, salle 102 : L'accès en détail. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la discrétisation matricielle du campus de Jussieu, le numéro "44" est écrit en gros sur la cage d'escalier sur le parvis.


cliquer pour agrandir

Candidater

Les candidatures sont actuellement closes.

Contact des organisateurs locaux :

Frédéric Hourdin : hourdin@lmd.jussieu.fr

Thomas dubos : dubos@lmd.polytechnique.fr