techniques

impacts

général

[source: ALG] Ce bestiaire de cratères illustre la variété en termes de forme et d’échelle des cratères planétaires. La morphologie des cratères dépend avant tout de leur taille. Les plus petits d’entre eux, les cratères simples, présentent une forme en bol, avec des bords surélevés. La majorité des cratères lunaires ayant un diamètre inférieur à 15 km sont de ce type. Au delà de ce diamètre, ils présentent un pic central avec éventuellement des terrasses et des dépôts et sont dits complexes. Les cratères complexes sont moins profonds que les cratères simples. Le diamètre de transition entre ces deux types de cratères varie de façon inversement proportionnelle à la gravité de la planète : Dans les cas d’impacts plus gros, le pic central est remplacé par un anneau montagneux voire par des anneaux multiples si le diamètre augmente encore. Une partie des matériaux excavés par l’impact peut, après avoir parcouru une trajectoire balistique, retomber et provoquer la création de cratères secondaires, à proximité du cratère principal. Enfin, si l’impact est suffisamment puissant pour percer la croûte et provoquer des épanchements, on parle de bassins d'impact. Le bassin d'Hellas sur Mars (plus de 2000 km de diamètre) est sans doute le plus grand bassin d'impact du système solaire. Avec le temps, l’érosion ou encore les mouvements du sol altèrent les cratères dont nous n’observons finalement qu’une forme dégradée.

Mimas

Lune

Mercure

Vénus

Mars

géantes et satellites

volcanisme

Le volcanisme est lié au transfert de matière (magma, éléments volatiles et matériaux cristallisés) de l’intérieur vers la surface. Il est l’une des expressions les plus spectaculaires de l’activité interne d’un corps. Il participe au renouvellement des surfaces en recouvrant de ses épanchements (laves) les cicatrices du passé et peut aussi contribuer à la création ou à l’enrichissement d’une atmosphère. De nombreuses planètes ou satellites du système solaire portent sur leur surface les traces d’une activité volcanique passée (Mars, Lune), récente (Vénus) et même présente (Terre, Io, Europe, Encelade).

Lune

Mercure

Vénus

Mars

Io

Titan, Europe, Cérès, etc.

cryovolcanisme

tectonique

L’activité tectonique est l’ensemble des mécanismes de mouvements de surface responsables de déformations à grande échelle de la croûte d’une planète. Beaucoup de corps présentent à leur surface des failles, des chaînes dorsales et escarpements témoignant d’une activité tectonique passée. Cependant, à ce jour, le mouvement de plaques tectoniques n’a été observé que sur la Terre.

plusieurs échelles: globale, régionale, locale

Mercure

Europe

tectonique: subduction in ice shell, Katterhorn and Prockter NatGeo 2014 - Mismatch of geological features across tectonic boundaries - Missing surface area in tectonic reconstruction - Congruent plate motion vectors - Topographic conundrum - Morphology and geometry of tectonic boundaries - Potential cryolavas - Distinct surface colour - Strain partitioning along oblique margins

Mars

lié au volcanisme: Lune et Vénus

Titan

érosion éolienne + dunes

Mars éolien

tempêtes de poussière, saltation etc. changements d'albédo dunes -- dont les mouvements ont été enregistrés.

Titan éolien

Mars fluvial (ancien)

Titan fluvial

Vénus

glaciologie

Corps sans atmosphère

Mars

Pluton

review: Olkin et al. Nature Astronomy 2017

érosion spatiale