Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Thèses / Resume / GUIGNARD

GUIGNARD


Titre : Propriétés microphysiques des cirrus : Restitution à partir du sondage IR depuis l'espace et études en lien avec la structure verticale (Exploitation de la synergie du A-Train : AIRS, CALIPSO et CloudSat)

Date et heure : Le 29-03-2012

Membres du jury :
Hélène Chepfer
Andrea Flossmann
Jacques Pelon
Thierry Phulpin
Jére Riedi
Claudia Stubenrauch
Résumé :
Les nuages de glace couvrent en moyenne 30 % de la surface du globe et occupent une place privilégiée dans l'étude du climat. Composés de cristaux de taille et de forme variables, ces nuages présentent des propriétés optiques complexes qu'il s'avère nécessaire de déterminer afin d'évaluer leur impact sur le bilan radiatif global.
 
L'objectif de cette thèse est la restitution et l'analyse des propriétés microphysiques des nuages de glace et nous utilisons pour cela la synergie des observations spatiales de la constellation A-Train : les mesures du sondeur infrarouge AIRS et la caractérisation des différentes couches nuageuses fournit par le lidar CALIOP et le radar CloudSat.
 
Nous développons une méthode de restitution des propriétés microphysiques basée sur la différence des émissivités nuageuses entre 8 et 12,5 um qui nous permet de déterminer l'épaisseur en glace ainsi que le diamètre effectif et la forme des cristaux de glace des cirrus. L'analyse de six ans d'observations nous permet d'établir une climatologie des propriétés des cirrus que nous comparons à d'autres climatologies nuageuses dans le cadre du GEWEX cloud assessment.
 
Nous analysons ensuite les relations entre les différentes propriétés physiques et microphysiques des cirrus afin d'établir des paramétrisations du diamètre effectif qui soient valides à l'échelle globale et utilisables dans les modèles de climat. Nous estimons également le contenu en glace des cirrus qui nous permet en plus d'évaluer une méthode alternative de caractérisation de leur comportement radiative basée sur un ensemble de propriétés optiques obtenues à partir de campagnes de mesures aéroportées.

Recherche