Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / Actualités 2014 / Prévision des émissions et du transport d'aérosols désertiques avec CHIMERE

Prévision des émissions et du transport d'aérosols désertiques avec CHIMERE

Le modèle CHIMERE a été initialement développé pour réaliser des analyses et prévisions de la qualité de l'air sur des grandes villes Européennes, puis sur l'Europe entière (projets Européens GEMS, MACC, CIRCE entre autres). Le besoin de connaissances sur la composition de la matière particulaire (PM) en Europe nécessite de pouvoir modéliser les aérosols indépendamment les uns des autres: prendre en compte les sources anthropiques (trafic automobile, industries), biogéniques et naturelles. Puis leur transport et leur dépot, pour finalement aboutir à la modélisation correcte des masses d'aérosols dans la couche limite atmosphérique. Parmi les sources naturelles, les aérosols minéraux peuvent prendre une large part dans le bilan de masse finalement mesuré en surface: principalement émis en Afrique, et en fonction des conditions météorologiques, ils peuvent etre transportés en Europe et se mélanger aux aérosols émis localement.

 

Une version de CHIMERE spécifiquement dédiée à ces aérosols minéraux a été développée ces dernières années et est utilisée pour de l'analyse de processus (les émissions notamment), des études sur le transport à longue distance (par comparaison avec des données CALIPSO) et d'impact sur les concentrations en Europe. En complément de ces analyses, une version de prévision expérimentale est implantée au LMD et permet d'avoir des cartes quotidiennement des concentrations et épaisseurs optiques sur un domaine couvrant l'Afrique, l'Europe et une grande partie de l'Atlantique Nord. Ces prévisions sont une partie du projet COSY et les résultats sont visibles à cette adresse:

http://www.lmd.polytechnique.fr/cosy/dust-fcst-maps.php

 

Récemment, le WMO (World Meteorological Organization) a lancé pour l'Europe une initiative de modélisation des évènements de transport de poussières Sahariennes. Le programme est intitulé "Sand and Dust Storm Warning Advisory and Assessment System (SDS-WAS)" et a pour but de réaliser des prévisions quotidiennes avec plusieurs modèles différents. Les prévisions de CHIMERE sont intégrées à ce système et un site développé par le BSC (Barcelona Supercomputer Center) propose quotidiennement des cartes de concentrations ainsi que des comparaisons des résultats avec les photomètres du réseau AERONET. Les résultats sont présentés à cette adresse:

http://sds-was.aemet.es/forecast-products/compared-dust-forecasts

 

 

chimere2.png

Comparaison entre les modeles DREAM, MACC-ECMWF, LMDz-INCA et CHIMERE pour les concentrations de surface d'aerosols mineraux (ug/m3)

Événements à venir
21/9/2017: séminaire de Hiro Masunaga 21/09/2017 10:30 - 12:30 — Salle de réunion du LMD/Jussieu (T45-55, 3e étage)
25-28/9/2017: CFMIP meeting, Université de Tokyo 25/09/2017 - 28/09/2017 — Université de Tokyo
2nd Pan-GASS conference 26/02/2018 - 02/03/2018 — Lorne, near Melbourne, VIC, Australia
Tous les événements à venir…