Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / Actualités 2016 / 10 mars 2016 - Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor

10 mars 2016 - Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor

Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor dans le cadre du projet Européen Atlantos avec dix étudiants provenant de sept pays du 29 février au 18 mars, pour une campagne océanographique de formation à la recherche sur l’océan et le climat allant du Cap (Afrique du Sud) à Rio de Janeiro (Brésil).

“MyScience-Cruise” – Une formation à la recherche sur l’océan et le climat à bord du navire de recherche océanographique Allemand Meteor.

Les observations de l’océan constituent une pierre angulaire pour la compréhension, l’évaluation et la prévision des changements en cours dans le milieu océanique et dans notre système climatique. MyScience-Cruise constitue une opportunité unique de formation à l’observation océanographique et climatique et à la recherche dans ce domaine. Les expéditions auront lieu dans l’océan Atlantique Sud. La première campagne océanographique a débuté le 29 février 2016 au départ du Cap, en Afrique du Sud, avec à bord dix étudiants provenant de sept pays. Après 18 jours de travaux en mer, la campagne se conclura dans les eaux Brésiliennes et le navire arrivera à Rio de Janeiro le 18 mars.

Les étudiants participeront activement aux travaux de recherche qui couvrent les domaines de l’océanographie physique, de la météorologie marine, du climat, de la biogéochimie, de l’écologie du plancton et de la paléocéanographie. Les étudiants seront formés à la fois aux différents instruments de mesure, aux observations, à leur analyse et cela dans le cadre de différents thèmes de recherche. En particulier, chaque étudiant devra mener à bien un projet de recherche qui sera présenté à la communauté scientifique lors d’une réunion officielle organisée pendant l’escale de Rio de Janeiro.

Plus d’informations sur la campagne et ses participants sont disponibles sur le site https://portal.geomar.de/web/mysciencecruise. La vie à bord et les activités menées pendant la campagne océanographique peuvent être suivies sur le blog : http://www.oceanblogs.org/.

 

Le projet MyScience-Cruise est finance par le Kiel Cluster of Excellence “The Future Ocean“, “Partnership for Observation of the Global Oceans” (POGO), et le projet Européen EU H2020 AtlantOS.

 

 

Navigation