Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / Actualités 2016

Actualités 2016

Archives des actualités 2016
29 novembre 2016 - Le magazine GEO publie un reportage sur une campagne de terrain sur l'Etna coordonnée par Pasquale Sellitto du LMD

29 novembre 2016 - Le magazine GEO publie un reportage sur une campagne de terrain sur l'Etna coordonnée par Pasquale Sellitto du LMD

En été 2016, une équipe de scientifiques du LMD-ENS, du LMV-Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et de l'Institut Italien de Géophysique et Volcanologie, s’est rendue sur l’Etna, en Sicile. L'objectif de cette campagne était de collecter des données pour étudier l'impact climatique des émissions volcaniques dans la région méditerranéenne.

29 novembre 2016 - Le magazine GEO publie un reportage sur une campagne de terrain sur l'Etna coordonnée par Pasquale Sellitto du LMD - Lire la suite…

16 novembre 2016 -  Le LMD a participé à la première campagne Aircore

16 novembre 2016 - Le LMD a participé à la première campagne Aircore

Une première campagne AirCore a été réalisée à partir du site ICOS/TCCON de Trainou à côté d'Orléans du 17 au 28 Octobre. Ce projet conjoint du LMD et du LSCE visait à établir des mesures de profils verticaux (0-30 km) de gaz à effet de serre (GES) à l'aide de l'instrument AirCore embarqué sous ballons météorologiques (http://ara.abct.lmd.polytechnique.fr/index.php?page=aircore). La conception et la réalisation de l'instrument, ainsi que l'analyse des données collectées ont été effectuées au LMD.

16 novembre 2016 - Le LMD a participé à la première campagne Aircore - Lire la suite…

30 août 2016 – Martin Turbet et François Forget sont associés à la découverte d'une jolie planète extra-solaire autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil

30 août 2016 – Martin Turbet et François Forget sont associés à la découverte d'une jolie planète extra-solaire autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, possède une planète. Celle-ci est même rocheuse, d'une taille comparable à celle de la Terre, et située dans la zone habitable de son étoile, là où l'eau liquide peut exister en surface. C'est la découverte majeure réalisée par une équipe internationale de chercheurs et publiée le 25 août 2016 dans Nature. Parallèlement, deux autres équipes d'astrophysiciens et planétologues, dont des chercheurs du LMD, ont approfondi l'étude de l'environnement sur cette exoplanète : si les radiations de son étoile risquent d'avoir érodé les gaz présents initialement, il est possible qu'une atmosphère et de l'eau aient perduré. Sous certaines conditions, encore hypothétiques, la planète pourrait même héberger de l'eau liquide à sa surface et être potentiellement propice à la vie. Leurs résultats sont accessibles en ligne.

30 août 2016 – Martin Turbet et François Forget sont associés à la découverte d'une jolie planète extra-solaire autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil - Lire la suite…

30 août 2016 - Sandrine Bony du LMD a participé à la campagne NARVAL-II au large des Barbades

30 août 2016 - Sandrine Bony du LMD a participé à la campagne NARVAL-II au large des Barbades

Comprendre les effets des nuages sur le climat, notamment leur impact sur la température terrestre et leur rôle dans la circulation atmosphérique, constitue l’un des grands enjeux des sciences du climat. Au cours de la campagne Narval II (seconde campagne du projet « Next generation Aircraft Remote-sensing for Validation studies ») qui s’est déroulée au large des Barbades (55W, 13N) durant le mois d’Aout 2016, l'avion de recherche allemand HALO (High Altitude and Long Range Research Aircraft) avait a son bord plusieurs instruments permettant d'étudier les nuages, la vapeur d'eau et les aérosols (radar, lidar, radiomètres). Il permettait aussi de larguer des dropsondes (petites sondes équipées de capteurs météorologiques et connectées aux satellites GPS) et ainsi d'obtenir des informations sur le vent, l'humidité et la température de l’altitude de l’avion jusqu'à la surface de l'océan.

30 août 2016 - Sandrine Bony du LMD a participé à la campagne NARVAL-II au large des Barbades - Lire la suite…

8 août 2016 - Formation LMDZ 2016

La formation au modèle de circulation générale atmosphérique LMDZ aura lieu cette année les 5, 6, 7 décembre 2016 au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Jussieu.

8 août 2016 - Formation LMDZ 2016 - Lire la suite…

Projet DEPHY: réunion sur les Nuages

Projet DEPHY: réunion sur les Nuages

Les 13 et 14 juin 2016, s'est tenue au LMD/Jussieu, la réunion « Nuages et précipitations » du projet DEPHY2, deuxième phase du projet DEPHY: « Développement et Évaluation PHYsiques des modèles de climat et prévision du temps ».

Projet DEPHY: réunion sur les Nuages - Lire la suite…

Le LMD présent en Antarctique (suite)  26 avril 2016

Le LMD présent en Antarctique (suite) 26 avril 2016

Jean-Baptiste Madeleine raconte les recherches climatiques et le quotidien de la base Concordia. Le récit est agrémenté de photos de la Terre Adélie, des environnements glaciaire, marin et animalier. Il indique des références permettant d'approfondir les aspects climatiques de l'Antarctique ainsi que des textes littéraires sur cet impressionnant continent.

Le LMD présent en Antarctique (suite) 26 avril 2016 - Lire la suite…

15 mars 2016 - La mission ExoMars 2016 est lancée

15 mars 2016 - La mission ExoMars 2016 est lancée

Le programme européen ExoMars d’exploration de la planète Mars, mené en coopération entre l’ et l’agence russe Roscosmos, est articulé autour de deux missions lancées à 2 ans d’intervalle. Il constitue la première tentative de l’Europe d’envoyer des engins se poser en douceur sur la planète. La première mission a été lancée lundi matin à 10h31, heure de Paris, par une fusée Proton depuis la base russe de Baïkonour (Kazakhstan).

15 mars 2016 - La mission ExoMars 2016 est lancée - Lire la suite…

10 mars 2016 - Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor

Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor dans le cadre du projet Européen Atlantos avec dix étudiants provenant de sept pays du 29 février au 18 mars, pour une campagne océanographique de formation à la recherche sur l’océan et le climat allant du Cap (Afrique du Sud) à Rio de Janeiro (Brésil).

10 mars 2016 - Sabrina Speich a embarqué sur le navire de recherche océanographique Allemand Meteor - Lire la suite…

9 mars 2016 - Mars : un grand basculement a refaçonné sa surface

La surface de la planète Mars a basculé de 20 à 25 degrés voici 3 à 3,5 milliards d'années à cause du dôme volcanique de Tharsis...

9 mars 2016 - Mars : un grand basculement a refaçonné sa surface - Lire la suite…

Le LMD présent en Antarctique

Le LMD présent en Antarctique

Jean-Baptiste Madeleine, un modélisateur du LMD au contact de l'Antarctique, avec Christophe Genthon (LGGE), autre modélisateur et collaborateur historique du LMD, devant les hygromètres développés au LGGE et au LMD.

Le LMD présent en Antarctique - Lire la suite…

Une semaine riche en annonces spatiales pour le climat

Cette semaine, pas moins de 3 missions spatiales dédiés à l’étude du climat terrestre et plus particulièrement des gaz à effet de serre ont été officialisées : IASI-NG, Merlin et MicroCarb.

Une semaine riche en annonces spatiales pour le climat - Lire la suite…