Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / 26 octobre 2017 – Une après-midi sur la mission Cassini-Huygens à Jussieu le 17 novembre

Pour célébrer la fin de la formidable mission Cassini-Huygens, une demi-journée de présentations est organisée le vendredi 17 novembre prochain de 14h à 17h30 sur le campus de Jussieu dans l'amphi Durand. Ces présentations traiteront de quelques unes des grandes découvertes de la mission Cassini-Huygens et de l'implication de l'IPSL dans celles-ci.

La mission Cassini-Huygens s'est achevée le 15 septembre dernier après 13 ans d'exploration du système de Saturne. A bord de la sonde Cassini, douze instruments étaient embarqués pour étudier l'atmosphère de Saturne, sa magnétosphère, ses anneaux et ses nombreux satellites dont les plus notables sont Titan et Encelade. Un autre module, Huygens, embarquant six instruments, était descendu dans l'atmosphère de Titan en janvier 2005. François Raulin, du LISA, nous détaillera l'historique de la mission et ses objectifs scientifiques, en tant que scientifique interdisciplinaire sur cette mission.

Les grandes découvertes concernant l'atmosphère de Saturne, planète géante gazeuse connue pour ses anneaux, seront détaillées par Sandrine Guerlet (LMD). La mission Cassini a notamment révélé des indices d'une circulation saisonnière et d'une oscillation équatoriale dans sa stratosphère ainsi qu'une chimie très riche.

Titan, le plus important satellite de Saturne, est le seul satellite du système solaire à posséder une épaisse couche d'atmosphère. Celle-ci est constituée d'azote (98%) et de méthane (2%) et est le lieu d'une chimie très riche, avec formation de nombreux composés organiques et des aérosols complexes. La détection et la quantification de l'abondance de ces composés chimiques par spectroscopie infrarouge avec Cassini nécessite de bien connaître leurs sections efficaces d'absorption, ce qui est étudié expérimentalement et théoriquement au LISA (Antoine Jolly). Au LATMOS, une plateforme expérimentale de simulation de la chimie de l’atmosphère de Titan a été développée pour mieux comprendre les mécanismes de formation de ces espèces et leur nature (Nathalie Carrasco).

Cette atmosphère est également le lieu de variations saisonnières marquées en température et en composition qui reflètent son activité dynamique, avec une circulation caractérisée par des cellules de Hadley, ainsi qu'une super-rotation très marquée. Ces caractéristiques dynamiques sont étudiées au LMD avec le développement d'un modèle de circulation générale qui sera détaillé par Sébastien Lebonnois. A la surface de Titan, le radar de Cassini a dévoilé des champs de dunes à l'équateur, et des lacs et mers de méthane principalement au pôle nord faisant partie d'un cycle analogue au cycle hydrologique sur Terre. Alice le Gall (LATMOS), impliquée dans l'analyse des données radar, décrira ces découvertes.

Une des grandes découvertes inattendues de la mission Cassini-Huygens est l'observation de geysers d'eau s'échappant du pôle sud d'Encelade, suggérant une activité hydrothermale et un océan sous la surface de ce satellite. Un océan se cacherait également sous la surface glacée de Titan, ce qui sera détaillé par Gabriel Tobie (Nantes).

Enfin, nous reviendrons sur les dernières orbites effectuées durant le "grand finale" de la mission Cassini, qui a terminé sa course en se désintégrant dans l'atmosphère de Saturne.

Programme (les titres sont indicatifs) :

• 14h00 F. Raulin (LISA): L'aventure Cassini-Huygens
  • 14h25 S. Guerlet (LMD): L'atmosphère de Saturne
  • 14h50 N. Carrasco (LATMOS): Les aérosols de Titan
  • 15h15 A. Jolly (LISA): Composition de l'atmosphère de Titan:l'apport de la spectroscopie.
  • 15h40 S. Lebonnois (LMD): Dynamique de l'atmosphère de Titan