Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / 24 setpembre 2018 : Le projet CLIMCOR (responsable scientifique Denis-Didier Rousseau du LMD) est récipiendaire du Programme investissement d’avenir Equipex

24 setpembre 2018 : Le projet CLIMCOR (responsable scientifique Denis-Didier Rousseau du LMD) est récipiendaire du Programme investissement d’avenir Equipex

CLIMCOR : une panoplie d'excellence pour le carottage en Sciences de l'Univers et de l'Environnement

CLIMCOR réunit trois communautés scientifiques qui ont en commun l’objectif de comprendre et décrire les changements passés environnementaux et climatiques, mais requièrent des technologies spécifiques adaptées au milieu étudié. CLIMCOR a pour objectif de se doter de nouveaux moyens d’étude des archives climatiques de telle façon à disposer de données à haute résolution des enregistrements des variations du climat, que ce soit au cours des derniers millénaires ou plus anciens, dans les sédiments marins, les sédiments continentaux et les glaces. Le projet repose sur la construction ou l’acquisition de nouveaux outils qui permettront d’améliorer à la fois la qualité des échantillons recueillis et par conséquent nos moyens d’étude des variations du climat à des pas de temps extrêmement fins, ainsi que notre capacité à remonter dans le temps d’une manière fiable.

Parmi les récipiendaires du Programme investissement d’avenir Equipex, le projet national CLIMCOR (d'un budget de 17,68 M€) a voulu doter la communauté des Sciences de l'Univers et de l'Environnement d'une gamme d'outils permettant d'acquérir des enregistrements d'une qualité jusqu'ici inaccessible dans les trois domaines majeurs parmi lesquels le carottage est pratiqué : la glace, le continent et l'océan, en complément de l'existant disponible au sein du Centre de carottage et de forage national du CNRS-INSU (C2FN). Débuté en 2012, CLIMCOR vient d’achever la phase de développement des outils financés par le programme. Il démarre la phase d'exploitation, qui consiste à mettre ces outils à la disposition de la communauté scientifique.

 Une présentation de l'intégralité des outils développés a été faite le 7 juin 2018 à La Seyne-sur-Mer, devant les responsables du projet Equipex à l'ANR, et les différentes tutelles du projet : directions de l'INSU et de l'INEE du CNRS et DGRI du ministère de la Recherche.

 http://climcor-equipex.dt.insu.cnrs.fr/spip.php?rubrique1&lang=fr

 http://www.insu.cnrs.fr/node/9556

 Contact : Denis-Didier Rousseau : porteur scientifique du projet
denis-didier.rousseau@lmd.ens.fr, 01 44 32 27 24

Navigation