Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / 23 août 2018 : Aymeric Spiga (enseignant-chercheur au LMD) est sélectionné comme Participating Scientist de la mission InSight.

InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur se posera sur Mars afin d’étudier sa structure interne. Objectif : mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses.

Le CNES a sélectionné cinq « Participating Scientists » français dont Aymeric Spiga du LMD et Daniele Antonangeli de l''Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, également basé à Sorbonne Université. Ces cinq Participating Scientists prendront part à l’analyse des données de la mission InSight et plus particulièrement aux données de l’expérience SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure). L’objectif scientifique de cette mission est l’étude de la structure interne et de l’évolution thermique de la planète, et la mission déploiera pour cela le premier observatoire géophysique martien.

InSight a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d'une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe. L’objectif ? Elucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS, le dispositif mesurera l’activité tectonique de Mars, ce qui permettra d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites seront également analysés, via les ondes sismiques générées. Quant au capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), il évaluera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifiera les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

L’atterrisseur géophysique se posera sur Mars le 26 novembre 2018 pour une mission de 2 ans. Aymeric Spiga et ses collègues du LMD et du LATMOS attendent avec impatience les données qui commenceront à arriver dès cette date. Leur travail particulier sera d'exploiter les mesures atmosphériques et sismiques d'InSight pour approfondir les connaissances sur la météorologie et le climat de Mars.

Article : InSight va sonder les profondeurs de Mars : Philippe Lognonné, Institut de physique du globe de Paris, Sorbonne Paris Cité, William Bruce Banerdt, Jet Propulsion Laboratory, Institut de technologie de Californie et Aymeric Spiga, Laboratoire de météorologie dynamique, Sorbonne Université, mai 2018

La sonde InSight a décollé vers Mars samedi 5 mai. Elle déposera notamment un sismomètre très sensible à la surface de Mars. En détectant des secousses et des tremblements de la planète, nous espérons pouvoir découvrir ce qu'elle cache en son sein.

disponible sur : https://www.larecherche.fr/insight-va-sonder-les-profondeurs-de-mars