Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités scientifiques / 17 octobre 2017 Du sable dans le ciel de Bretagne… vu par IASI

17 octobre 2017 Du sable dans le ciel de Bretagne… vu par IASI

Les habitants de la côte Atlantique française, en particulier de Bretagne, ont vécu ce lundi dans une curieuse lumière, sous un ciel sépia voire orangé.

Cette ambiance, digne d’un film de science-fiction, est due à de grosses quantités de poussière de sable arrachées du Sahara et transportées jusqu’à nos latitudes, notamment par les vents violents provenant de l’ouragan Ophélia. Ce dernier se dirigeait lundi vers les îles britanniques, entrainant avec lui ces quantités de sable donnant au ciel cette couleur si particulière ainsi que les fumées des incendies ravageant actuellement le Portugal, accompagnant cette scène d’une odeur de brûlé.

20171017_iasi01.png20171017_iasi02.png

Image des épaisseurs optiques des aérosols estimées à partir du sondeur infrarouge IASI combinant les observations des deux satellites METOP-A et METOP-B lors de leur passage respectif entre 8 :30 et 9 :30 UTC.

 

Ce phénomène, pas si courant sur nos contrées, a été observé à 50mn d’intervalle par le sondeur infrarouge IASI volant à bord des 2 satellites METOP-A et METOP-B dédiés à l'observation météorologique et à l'étude de la Terre. Des estimations de l’épaisseur optique 1sont effectuées quotidiennement et en quasi temps réel (J-1) au LMD et visualisable sur http://ara.abct.lmd.polytechnique.fr/index.php?page=aerosols .

 

Voir aussi :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/ciel-jaune-un-petit-tour-et-puis-s-en-va-17-10-2017-11705625

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragan-ophelia-un-ciel-jaune-d-apocalypse-en-bretagne-5317271

http://www.dailymail.co.uk/news/article-4985116/Hurricane-creates-red-sun-skies-England.html

https://iasi.cnes.fr

 

1 L’épaisseur optique d'une couche atmosphérique mesure le degré de transparence du milieu. Elle est définie par la fraction de rayonnement électromagnétique (ou de lumière) absorbée par les composants de la couche traversée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Épaisseur_optique);