Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités diverses / Programme PREVINERGY

Programme PREVINERGY

EDF a lancé fin novembre des nouvelles offres de fourniture d’électricité pour les particuliers et les professionnels, assurant aux clients, grâce à des garanties d’origine, qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à leur consommation est injectée sur le réseau électrique.

En complément, pour chaque MWh consommé par ses clients particuliers, EDF reversera 2€ au programme de recherche PREVINERGY axé sur le développement et l’optimisation de la production des énergies renouvelables.

Les recherches du programme PREVINERGY seront menées notamment par le laboratoire dans le cadre d’un accord qui a été signé entre l’Ecole polytechnique et EDF. Les bénéficiaires de l’offre seront informés régulièrement des avancées du programme à travers une newsletter dédiée.

Ces recherches porteront dans un premier temps sur la compréhension des processus intervenant dans le cycle de vie du brouillard. En effet, ce phénomène météorologique a un fort impact sur la ressource solaire, et la prévision de son étendue et de son cycle de vie pour une meilleur gestion énergétique reste un challenge scientifique.

Ces travaux serviront notamment à l’amélioration du logiciel de prévision PVSCOPE.

Le logiciel PVSCOPE est le fruit de plus d’une dizaine d’années de recherches menées au au LMD et à l'IPSL. Il fournit des prévisions de la production d’énergie photovoltaique, multi-horizon reposant sur des remontées de production, des données d’imagerie satellitaire et de la prévision de modèle météorologique Cette énergie renouvelable dépend en effet des conditions météorologiques et il est donc important de pouvoir prévoir l’évolution de la production pour gérer au mieux l’intermittence.