Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités diverses / Actualités 2013 / Changement climatique : Le GIEC rend public le volume 1 de son 5ème rapport

Changement climatique : Le GIEC rend public le volume 1 de son 5ème rapport

Changement climatique : Le GIEC rend public le volume 1 de son 5ème rapport

Vendredi 27 septembre, à Stockholm, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendra public le premier volet de son 5ème rapport consacré aux "éléments physiques du climat". Ce premier volume évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat. Sa rédaction a impliqué 259 auteurs de 39 pays parmi lesquels 12 scientifiques de l'IPSL.

 

L’assemblée plénière du GIEC se réunit du 23 au 26 septembre 2013 à Stockholm pour examiner le résumé à l’attention des décideurs du Volume 1 "changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e Rapport d’évaluation du GIEC. Tout au long des 4 jours, les délégations de 195 pays vont examiner le texte, ligne par ligne, en présence des scientifiques auteurs du Volume 1.


Cette session sera conclue, vendredi 27 septembre, par la présentation du résumé finalisé, du résumé technique et du rapport in extenso par le bureau du GIEC. Les documents, en Anglais, seront alors disponibles sur le site du GIEC. Une traduction française non-officielle sera mise à disposition, dans les heures qui suivront, sur le site de l’ONERC , point focal national pour le GIEC.


Pour permettre à chacun de suivre la présentation du rapport, le GIEC retransmet l’événement en webcast depuis Stockholm. Suivez la conférence de presse vendredi 27 à partir de 10h (heure de Paris) .


Cette adoption viendra conclure un cycle de travail de cinq années pendant lesquelles 831 auteurs auront rédigé plusieurs milliers de pages et répondu à plus de 50000 commentaires émis par des experts de toutes les disciplines concernées. Ce processus, unique au monde, permet au GIEC de faire le point le plus exhaustif possible sur les connaissances les plus avancées en matière de changement climatique en toute transparence.

Participants du LMD:

Olivier Boucher (Coordinateur du chapitre 7, "Nuages et aérosols")
Claudia Stubenrauch, Jean-Louis Dufresne (auteurs)

Navigation