Vous êtes ici : Accueil / Le LMD dans les Médias / 19 mars 2019 : Sandrine Bony du LMD est invitée dans l'émission "La méthode scientifique" sur France Culture

19 mars 2019 : Sandrine Bony du LMD est invitée dans l'émission "La méthode scientifique" sur France Culture

Sandrine Bony du LMD et François-Marie Bréon, du LSCE sont invités à France Culture dans l'émission "La méthode scientifique" intitulée "Nuages : le temps se gâte"

Qu’appelle-t-on nuage et comment se distinguent les dix différents types de nuages existants ? Comment se forment-ils et quel rôle clé jouent-ils dans le climat de la Terre ? Comment le réchauffement du climat agit-il sur leur leur évolution ? Avec quelles conséquences ?

 La modélisation climatique est un exercice complexe, parce que le nombre de paramètres est très élevé, et que plus on réduit la surface des mailles géographiques des modèles, plus la quantité de calculs devient exponentielle, et inaccessible aux plus puissants ordinateurs. C’est peu ou prou ce qui arrive avec les nuages, dont on sait qu’ils ont à la fois un rôle thermorégulateur, un « effet parasol » qui empêche le réchauffement de l’atmosphère, et à l’inverse, un « effet de serre » qui l’augmente. Un récente étude s’est penchée sur une catégorie de nuages, les stratocumulus qui, selon les chercheurs, pourraient être amenés à disparaître d’ici la fin du siècle, et démultiplier le réchauffement de notre planète jusqu’à huit degrés supplémentaires. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-19-mars-2019

Contact : sandrine.bony at lmd.jussieu.fr