Vous êtes ici : Accueil / Livre d'or pour Alain Lahellec

Livre d'or pour Alain Lahellec



Un ami nous a quittés



 

ALahellecLes personnels du LMD ont été profondément touchés par le décès d'Alain Lahellec survenu le 30 octobre 2016.

Lorsqu'Alain Lahellec est entré au LMD en 1992 avec l'équipe "RAMSES", il a apporté idées et expertises qu'il avait développées en thermique de l'habitat pendant les années 80. Celles-ci concernaient, d'une part, la modélisation des systèmes hétérogènes tels que les volumes fluides avec convection, les volumes solides, les échanges radiatifs, convectifs et conductifs et, d'autre part, la science, les concepts et les méthodes des couplages et raccordements de modèles. Ses compétences ont été essentielles pour initier le développement des paramétrisations physiques pour les modèles climatiques. Alain a participé à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de calcul des échanges radiatifs dans les atmosphères planétaires. Il a contribué à la paramétrisation de la turbulence dans la couche limite et à celle de la convection profonde. D'un point de vue plus méthodologique, Alain a poursuivi, durant ses 25 années au LMD, une activité continue dans la théorisation et la formalisation des rétroactions et des sensibilités aux processus. Il était un interlocuteur privilégié pour les orientations de développement du GCM, lequel devait, selon lui, aider à l'analyse des interactions entre processus et ainsi permettre de comprendre les sensibilités climatiques. Alain a aussi participé à l'étude des couplages économie-climat et, en particulier, à l'élaboration de modèles simples couplés économie-climat.

Ses collègues se souviendront d'un esprit créatif, original et brillant, d'une grande culture et curieux sur tous les sujets. C'était d'une personnalité libre, à la fois intègre et transgressive, attachante et discrète, toujours bienveillante et le sourire aux lèvres. Par sa vivacité, sa rigueur et son engagement, il était un pilier de savoir et d'humour qui a profondément marqué les jeunes chercheurs. Alain faisait partie de ceux qui savent rendre les choses si passionnantes.

Le nombre important de messages de sympathie reçus de la communauté scientifique, individuellement ou collectivement (CNRM), témoigne de ce qu'Alain était: une source d'inspiration.

A sa famille, à ses amis, à ses collègues, le personnel du LMD exprime ses très sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.

 

Vous pouvez déposer vos témoignages de sympathie dans la zone de commentaire ci-dessous (Nom et adresse ne sont pas obligatoires mais la publication est modérée pour éviter les indésirables).

Gilles Foret
Gilles Foret a écrit :
21/11/2016 00:11

Un petit message court en souvenir d'Alain qui a été avec l'équipe RAMSES mon premier contact avec le milieu de la recherche.
J'y suis encore ... j'ai pu constater par la suite qu'il n'était en fait pas si commun de rencontrer de tels personnalités,
j'ai été mal habitué je crois. Alain était passionné, créatif, profondément humain et indépendant. Ces qualités là aussi Alain
avait réussit à les coupler.
Merci

Jean-Baptiste Madeleine
Jean-Baptiste Madeleine a écrit :
21/11/2016 16:42

Alain était un collègue touchant, drôle, grand humainement et scientifiquement. Ces travaux resteront une source d'inspiration pour beaucoup.

Je me souviens des soirées lorsque j'étais en thèse où l'on pouvait compter sur Alain pour être là au labo tard à fumer sa cigarette, toujours avec le sourire, des idées, et des encouragements pour "nous les jeunes".

Il nous manquera à tous.

Cyril Caliot
Cyril Caliot a écrit :
22/11/2016 12:30

Que de bons souvenirs d'Alain en mémoire, par exemple ses aventures de marin, sa jovialité entrainante et sa gentillesse à toute épreuve, une sagacité et un savoir impressionnant.
Il fait partie des gens qui changent la vie, le croiser fut une immense chance et une source d'inspiration.

Moha Cherkaoui Ecole des Mines Rabat
Moha Cherkaoui Ecole des Mines Rabat a écrit :
30/12/2016 22:26

J'ai connu Allain dès mes premières minutes à RAMSES, c'était un grand ami avec ses encouragements, condoléances à sa famille et ses amis.

Daniel Boimond
Daniel Boimond a écrit :
10/01/2017 15:29

Que de bons souvenirs de la Période CERN et de Fragola dynamisme et optimisme ont été indissociable de sa vie il reste dans mon coeur

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.