Vous êtes ici : Accueil / Diffusion de la recherche / FAQ du site du LMD / Divers / Influence de la Lune

Influence de la Lune

La Lune a-t-elle une influence significative sur le climat ?

Non, la Lune n'a pas, sauf à des échéances tres longue (voir plus bas) d'inflence significative sur la météorologie ou le climat. L'affirmation, souvent entendue, suivant laquelle les changements de temps coincideraient avec les changements de phase de la Lune, est facilement contredite par le fait que les seconds sont synchrones sur toute la Terre, tandis que les premiers ne le sont pas.
On pourrait concevoir que les marées, principalement dues à la Lune, ou l'augmentation de rayonnement pendant les périodes de pleine Lune, puissent influencer la météorologie. Sauf peut-etre en ce qui concerne les marées (et uniquement au voisinage des cotes), aucune influence de ce genre n'a été observée.
A tres longue échéance (centaines de milliers d'années au moins), la situation est tres différente. L'astronome Jacques Laskar a montré que la présence de la Lune a probablement stabilisé l'axe de rotation de la Terre qui, en l'absence de la Lune, aurait oscillé sous l'influence des effets gravitationnels du Soleil et des autres planetes. La présence de la Lune a donc probablement empeché des variations majeures du climat, aux cotés desquelles les glaciations du quaternaire ne seraient que des détails. On peut imaginer que ces variations du climat, si elles avaient eu lieu, auraient elles-mêmes empêché, ou au moins fortement modifié, l'évolution biologique. De ce point de vue, la présence de la Lune a probablement eu un effet majeur, peut-être même sur l'apparition de l'homme.

O. Talagrand