Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Archives Les thèses au LMD

Les thèses au LMD

Depuis l'an 2000, plus de 100 étudiants ont soutenu une thèse préparée au LMD  et une douzaine d'HDR y ont été présentées.

15 thèses et 4 habilitations à diriger des recherches (HDR) ont été soutenues en 2010 au laboratoire, ce qui constitue le record du nombre annuel de soutenances au laboratoire ! Ces chiffres illustrent la contribution du LMD à la formation des étudiants dans ses disciplines et l'investissement des personnels dans les tâches d'encadrement associées.

Depuis la fondation du laboratoire c'est 249 thèses qui y ont été soutenues à ce jour (fin avril 2010). Jusqu'en 1986 il n'y avait en moyenne que 3 soutenances par an, cette moyenne est montée alors à 9 et même un peu plus depuis 10 ans.

Les sujets sont aussi divers que les activités du laboratoire comme l'indique les thèses soutenues en 2011 : nuages et poussières de l'atmosphère martienne, transport des aérosols désertiques vers les mégapoles en Iran, cycle de vie des systèmes convectifs durant AMMA, processus couplé surface-atmosphère et variabilité décennale des pluies en Afrique de l'Ouest, physique du climat tropical.

Retrouvez toutes les thèses du labo.

Actions sur le document